LA OMRA
Introduction au petit pèlerinage :
La Omra, également connue sous le nom de « petit pèlerinage », est un acte de dévotion avec une grande importance spirituelle. Contrairement au Hajj, qui a des dates et des rituels fixes, la Omra peut être accomplie tout au long de l’année. Bien qu’elle ne remplace pas le Hajj, elle représente une occasion unique de purification spirituelle et de renouveau de la foi.
Selon le Prophète Muhammad ﷺ : « Une Omra jusqu’à une autre Omra efface les péchés commis entre les deux » (Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).
Cette promesse de purification fait de la Omra un moyen puissant de se rapprocher d’Allah et de renouveler sa foi. Ce pèlerinage est aussi une occasion de renforcer le lien avec la communauté musulmane à travers la prière collective et le sentiment d’appartenance à un même but spirituel. Cette solidarité fait écho au principe d’unité, illustrant comment la foi transcende les différences culturelles et ethniques.
Les récompenses associées à la Omra sont multiples. En plus de l’effacement des péchés, elle offre également une chance d’obtenir une grande rétribution divine. Les pèlerinages du Hajj et de la Omra détiennent une signification spirituelle profonde, transcendant le simple acte de voyager vers des lieux sacrés.
Le Prophète ﷺ a aussi dit : « Quiconque accomplit l’Omra, le jour du Jugement, il sera sous la protection de Dieu » (Hadith rapporté par At-Tirmidhi).
Étapes des rites de la Omra
État d’Ihram
L’état de sacralisation marque le début de la Omra. Les hommes revêtent deux pièces de tissu blanc sans couture, tandis que les femmes adoptent une tenue modeste couvrant tout sauf le visage et les mains. Avant d’atteindre le Miqat (point d’entrée sacré), les pèlerins se préparent en accomplissant les ablutions majeures (Ghusl). De là, après avoir prononcé leur intention (Niyyah) de part cette phrase :
- « Ô Allah, Me voici pour la Omra. »
- « Allahuma Labayk Omra »
- « اللهم لبيك عمرة »
Ensuite ils récitent la Talbiyah
Talbiya
C’est une déclaration de dévotion et de soumission à Allah, répétée par les pèlerins en état d’Ihram.
- « Me voici, ô Allah, me voici. Me voici, Tu n’as aucun associé, me voici. Certes, la louange, la grâce et la royauté T’appartiennent. Tu n’as aucun associé. »
- لَبَّيْكَ اللَّهُمَّ لَبَّيْكَ، لَبَّيْكَ لَا شَرِيكَ لَكَ لَبَّيْكَ، إِنَّ الْحَمْدَ وَالنِّعْمَةَ لَكَ وَالْمُلْكَ، لَا شَرِيكَ لَكَ
- « Labbaïka Allahumma labbaïk, labbaïka la sharika laka labbaïk, inna al-hamda wa an-ni‘mata laka wa al-mulk, la sharika lak. »
Tawaf
Dans le cadre de la Omra, le Tawaf est l’un des rites fondamentaux. Il s’agit de tourner sept fois autour de la Kaaba, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en commençant chaque tour à hauteur de la Pierre Noire (Hajar al-Aswad). En fessant par prier deux rak’at derrière le Maqam Ibrahim.
Zamzam
Après le Tawaf, les pèlerins boivent de l’eau de Zamzam, une eau bénie issue du puits sacré près de la Kaaba. En buvant, ils font une invocation, par exemple :
- « اللهم إني أسألك علماً نافعاً، ورزقاً واسعاً، وشفاءً من كل داء. »
- « Allahumma inni as’aluka ‘ilman nafi‘an, wa rizqan wasi‘an, wa shifa’an min kulli da‘. »
- « Ô Allah, je Te demande une science bénéfique, une subsistance abondante et une guérison de toute maladie. »
Cette étape est un acte de gratitude et de recherche de bénédictions.
Sa’i
Cela consiste à parcourir 7 fois la distance entre les collines de Safa et Marwah, situées près de la Kaaba. Ce rite symbolise la recherche d’eau de Hajar, la femme du prophète Ibrahim عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ, pour son fils Ismaïl, une quête qui reflète la persévérance et la foi en Allah. Le Sa’i commence à Safa et se termine à Marwah, chaque trajet comptant comme un aller simple.
Taqsir
Le Taqsir est un rite de la Omra qui consiste à couper une petite partie des cheveux pour les femmes et l’entièreté (s’ils le veulent) pour les hommes. Ceci est fait à la fin des rites, en signe d’humilité et de purification.
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